Education Développement Durable

La sortie aux jardins familiaux de Tournefeuille

Par FLEUR BEAUMEL, publié le samedi 9 février 2019 00:01 - Mis à jour le samedi 9 février 2019 11:09

 

 

Visite des Jardins familiaux de Tournefeuille le Mardi 18 Septembre 2018

 

Notre groupe se composait de 39 élèves du collège Pierre Labitrie, issus de différentes classes des quatre niveaux et de 8 adultes : 2 enseignantes de SVT du collège Anne Lecoq et Fleur Beaumel, et 6 personnes qui travaillent pour l’association Les jardiniers de tournefeuille : une animatrice Pauline Leurent, Théo Gaillard en service civique et 4 bénévoles Dominique Dupouy, Monique Fraisse, Annie Agostini et Philippe Capdeville. (photo 0)

 

Nous avons quitté le collège vers 9h30 et nous sommes rendus à pieds aux jardins où nous sommes parvenus un quart d’heure plus tard. Après une photo de groupe (cf photo 1 et 2) et une introduction de Mme Dupouy sur les jardins, nous avons constitué trois groupes de visite (cf photo 5, 6 et 7) qui ont abordé différents ateliers. (cf photo 3 et 4)

 

Les élèves ont découvert un terrascope et ont participé à un petit jeu sur la classification des insectes et autres animaux du sol (cf photo 8 et 9).

 

Ils ont appris tout l’intérêt, pour la biodiversité des jardins, d’avoir une mare. Il a été question d’écosystème, de cycles de vie, de chaînes alimentaires. (cf photo 10)

 

Les élèves ont découvert les abeilles solitaires en particulier (cf photo 11) et plus généralement l’importance des insectes (cf photo 12). Ils ont compris l’intérêt de coopérer eux en leur « prévoyant » des logements : hôtel à insectes ou spirale à insectes. (cf photo 13, 14 et 15)

 

Ils ont entendu des éléments d’histoires dans le carré des plantes tinctoriales.

 

Enfin ils ont découvert l’organisation d’une ruche et on participé à un jeu sur les métamorphoses de différents insectes.

 

Cette visite aura été vraiment enrichissante et, pour ne rien gâcher, le temps était de la partie. Nous avons eu un beau temps à 22°C donc pas trop chaud, parfait pour permettre aux adolescents de réfléchir ! 

Les élèves ont pu découvrir l’organisation de ces jardins ouverts au public où nous espérons qu’ils retourneront un week-end. Ils ont appris beaucoup de choses passionnantes sur la vie dans les jardins et ont perçu à plusieurs reprises l’importance de la coopération entre tous les êtres vivants et leur environnement minéral (entre humains et végétaux, entre humains et insectes ou entre insectes et végétaux).

 

Comme nous n’avions droit qu’à deux heures, déplacements compris, nous avons dû partir avant la fin des ateliers mais les groupes pourront échanger sur ce qu’ils auront raté ! Et cela donne envie de revenir !

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1