En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

Séjour solidaire au Népal

Par FLEUR BEAUMEL, publié le dimanche 17 février 2019 21:34 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2019 10:53

 

Résultat de recherche d'images pour "drapeau népal" 

 

PRESENTATION

Le projet solidaire avec le Népal est né de la rencontre avec une délégation népalaise en visite à Toulouse et au collège Labitrie en 2016. Cette visite a permis des échanges avec une enseignante en charge d’étudiants, après l’observation de cours dans notre collège. Le lien avec le Népal avait déjà été établi par M. Petiot, Principal du collège Pierre Labitrie, à travers des activités culturelles extra scolaires.

Les échanges de courriel en 2017 avec Upasna Acharya, chargée de cours à King’s College, Kathmandu, Jean Paul Petiot et Murièle Barou, enseignante en anglais,  ont fait émerger l’idée d’échanges linguistiques entre nos élèves francophones et des apprenants népalais anglophones. Cette base de projet a rapidement évolué en un partenariat qui s’inscrirait dans un cadre bien plus large, à savoir le projet d’établissement de notre collège avec pour objectifs les axes 2 et 3 ciblant le parcours culturel et citoyen de chaque élève autant que l’ouverture culturelle et internationale.

Nos réflexions et consultations franco népalaises diverses nous ont amenés à proposer l’organisation d’un festival, dans notre collège, qui célébrait les 50 ans de la disparition de Martin Luther King. Ce symbole de la lutte contre la discrimination se plaçait ainsi au coeur de notre rassemblement international autour de l’EGALITE. Dans cette perspective, le déplacement de la délégation népalaise pouvait  s’envisager soit la rencontre réelle avec nos élèves, la mise en place d’un accueil avec nos familles volontaires et bénévoles pour assurer l’hébergement avec petit déjeuners et diners pendant la durée de leur séjour. D’autre part, le parcours citoyen de nos élèves pouvait prendre une dimension pluriforme avec cet événement, de fait nous avons sollicité notre interlocutrice afin d’approcher de plus près la solidarité internationale. Aussi, un travail d’investigation  sur des écoles dont le tremblement de terre de 2015 au Népal aurait provoqué des dégats, à ce jour encore mesurables, a été amorcé. Le projet Népal solidaire prenait ainsi véritablement forme. Sensibiliser les élèves de 3èmes que Mme Barou avait en cours a été la première étape en octobre 2017 avec deux réunions  à la suite qui ont permis de mobiliser 22 élèves volontaires, issus de divisions différentes et prêts à s’engager. Ils ont dû mener des actions aussi nouvelles que diverses en tant que collégiens telles des ventes gourmandes pendant les récréations ou lors de réunions parents, collecte au supermarché local, ateliers-groupes de travail liés à la découverte culturelle du Népal, l’organisation du festival Martin Luther King (accueillir, informer, partager, célébrer, se préparer, agir), appels à dons/démarchages de partenaires/présentations du projet à des élus/acteurs de la communauté éducative…tout cela sur des temps extra scolaires ( études, pauses méridiennes, absences cours imprévues). Les temps de travail en groupe pouvaient se faire en autonomie avec les outils mis à disposition au CDI (réalisation d’affiches, flyers, montage photos, articles blog) !

L’engagement de nos élèves a dépassé les objectifs définis en termes de citoyenneté, pédagogie et solidarité. Par conséquent, l’aboutissement de leurs engagements devait se concrétiser par un déplacement au Népal auprès de nos partenaires scolaires, King’s College et Jana Uddhar School. Remettre en mains propres les dons/fournitures scolaires récoltés pendant l’année était le moment solennel qui marquait  leur solidarité et citoyenneté internationale. Mettre en place des situations de communication avec des ateliers sportif, artistique, de découverte culturelle et linguistique animés par nos élèves devait établir des échanges directs avec ces apprenants népalais de niveaux primaire et secondaire.

Ce déplacement effectué du 25 mai au 2 juin 2018 a scellé une solidarité et fraternité que nous souhaitons faire perdurer entre les établissements népalais et le collège Labitrie. Une soirée spéciale, lundi 2 juillet, a réuni la communauté scolaire (les élèves, les familles d’accueil du collège, soutiens divers) et ainsi fait revivre ce projet exceptionnel avec une exposition photos suivie d’un voyage en images et vidéos pour tous.

 

BILAN 2017- 2018

Les échanges linguistiques, les valeurs citoyennes, l’esprit solidaire, la découverte culturelle, la fraternité et l’humanité ont été incontestablement développés par le biais de ce projet. De plus, des intervenants extérieurs tels le CROSI et CoExist ont pu proposer une préparation au voyage et à la découverte de l’Autre auprès des 22 élèves volontaires et leurs pairs des divisions dont ils étaient issus. Le respect, la tolérance et l’égalité en ont été les principaux thèmes.

Ce projet “Népal solidaire” s’est déroulé de novembre à juin 2018. La détermination, le travail soutenu, la solidarité entre élèves/groupes/divisions, l’autonomie, la motivation ont bouclé le cycle 4 de la scolarité de 22 adolescents de 3èmes et leurs années collège. Ces élèves  ont créé des liens internationaux, se sont découverts des talents, ont amorcé des vocations, ont relevé des défis linguistiques ou de “vivre ensemble”, ont surmonté leurs peurs, appréhendé le monde des adultes, fait preuve d’initiatives  ….

L’engagement dans les actions-vente, le démarchage auprès d’entreprises et présentations auprès d’élus a permis aux élèves d’être sensibilisé à l’aspect financier… ils ont réellement travaillé pour pouvoir se déplacer jusqu’au Népal.

Ce projet constituait également un choix possible pour l’oral du DNB. Certains l’ont même présenté en anglais, seul ou en groupe.

Ces élèves engagés ont grandi d’une autre manière, se sont ouverts au monde et ont mesuré qu’ils étaient revenus de ce déplacement enrichis et différents. Assurément, ils ont entamé une autre tranche de leur vie d’adolescent(e) sur le chemin du jeune adulte…des partages mémorables et constructifs pour leur avenir!

 

PARTENARIAT 2018-2019

A l’issue de notre déplacement au Népal et des rencontres avec nos deux partenaires depuis le début du projet, King’s College, école d’enseignement supérieur de commerce, de Jana Uddahr School, groupe scolaire primaire/secondaire public en périphérie rurale de Kathmandu et d’un troisième établissement scolaire privé, Nisarga Batika School, nous avons discuté sur notre future collaboration dans ce projet solidaire.

Aussi, notre protocole d’entente a été signé entre septembre et janvier 2019 entre ces établissements, il reste axé sur la découverte d’autres cultures et modes de vie, les échanges linguistiques, le développement d’un esprit citoyen du monde avec des valeurs de respect, solidarité, tolérance et égalité, l’accueil réciproque d’apprenants France/Népal lors des déplacements respectifs.

 

Lors du séjour du mois d'avril 2019 les élèves ont visité Doko Recycling, un des premiers centre de recyclage de Katmandou.