Technologie 6ème

La technologie en 6ème

Par FARID ZIDELMAL, publié le vendredi 9 novembre 2018 12:04 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2019 12:44

L'enseignement de la technologie en classe de 6ème .

 

Le cadre général.

 

L'enseignement de technologie dispensé en classe de 6ème est un enseignement exploratoire qui s'intéresse au monde et aux objets techniques qui nous entourent.

Il a pour vocation d'assurer la continuité de l'enseignement scientifique et technologique du cycle 3, débuté en école élémentaire.

Ainsi, en classe de 6ème, il s'agit de poursuivre cet enseignement en consolidant les compétences acquises précédemment dans le domaine des sciences, en s'appuyant sur la démarche d'investigation et l'appropriation d'outils  numériques et  techniques. 

Pour autant, les contenus de cours sont dispensés dans le cadre d'une scolarité qui prend en considération les exigences du collège. Ils doivent, de ce fait, oeuvrer à construire un socle commun de compétences et une culture générale technologique. Ils doivent, en outre, fournir des acquis complémentaires afin de préparer la suite de la scolarité en vue du cycle 4 (qui débutera en classe de 5ème) .

Ils sont dés lors une ouverture aux sciences de l'ingénieur.

 

Le programme de cette année.
 

La technologie en 6ème s'articule autour de deux thématiques :

 

 

Ces différentes thématiques aborderont les domaines suivants et porteront sur l'étude de :

la Matière, du Mouvement, de l'Energie, de l'Information, des Matériaux et des Objets Techniques.

En outre les domaines abordés seront déclinées en objectifs de formation, à savoir :

  • Décrire les états et la constitution de la matiè­re à l’échelle macroscopique

  • Identifier différentes sources d’énergies

  • Identifier un signal et une information.

  • Observer et décrire différents types de mouvements.

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions  

  • Identifier les principales familles de matériaux.  

  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin  

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information