En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

L'Opération escargots

Par FLEUR BEAUMEL, publié le mercredi 13 février 2019 19:19 - Mis à jour le mardi 19 février 2019 16:31

 

En début de 2 années scolaires, il a fallu bien communiquer pour obtenir des volontaires qui participeraient à l'atelier Vigie-Nature école.

L'atelier Opération escargots de Vigie-Nature consistait en des comptages d'escargots à des endroits précis du collège deux fois par semaine.

Nous avons organisé 2 séances en salle pour expliquer:

- lors de la première: l'intérêt de l'opération pour les scientifiques, le protocole qui avait été suivi avant la rentrée pour participer à l'opération et le matériel pour les comptages dans la chemise Opération escargots toujours à disposition à l'accueil: elle contenait une loupe, des badges permettant aux élèves d'avoir le droit de circuler à des endroits du collège où ils n'ont pas le droit d'aller d'habitude, une fiche d'identification et les fiches vierges de comptage à compléter.

- lors de la seconde: l'emplacement exact de chaque planche dans le collège, la fiche guide de participation à l'opération, les fiches à compléter à chaque comptage et la planche d'identification des escargots.

Les élèves venaient s'inscrire sur un tableau fixé sur la porte du laboratoire et réalisaient leur comptages.

Il y a eu une séance en salle à la fin de l'année pour faire le bilan en s'aidant des outils de Vigie-Nature.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1