En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

Le projet de récupération des piles et la participation à la SERD

Par FLEUR BEAUMEL, publié le dimanche 10 février 2019 22:22 - Mis à jour le samedi 22 juin 2019 21:51

 

Les enseignants de SVT et de Physique-Chimie ont travaillé avec Corepile. 

Une entreprise qui fournit les outils de communication, le matériel de conditionnement des piles pour leur récupération et qui revient chercher les stocks régulièrement.

 

        Bac de récupération en forme de pile 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lancer cette action, les enseignants ont organisé un concours de trois mois concernant toutes les classes pour motiver les élèves et leurs parents. Ce concours a vraiment bien fonctionné avec des classes ayant rapporté plusieurs milliers de piles. (une classe a plus de 9000 piles, une autre à plus de 4000 !)  

 

Les résultats impressionnants!

La classe gagnante se voit offrir une sortie à la Halle de La Machine de Montaudran.

 

Par la suite, les enseignants réactivent l’habitude de recycler en faisant tous les prolongements possibles selon les thèmes des différents niveaux.    Exemple en Physique-Chimie

 

Grâce à cette action, le collège a obtenu le label SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). Cela a permis de commander à l’ADEME les outils de communication nécessaires à la réalisation d’une exposition sur la gestion des déchets durant la semaine du 17 au 25 Novembre. Des questionnaires évalués ont été proposés aux élèves.    

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1