En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

Première année du jardin de permaculture 2017-2018

Par FLEUR BEAUMEL, publié le samedi 9 février 2019 16:07 - Mis à jour le samedi 9 février 2019 16:35

Historique: Notre principal, M Petiot a contacté l'association Les jardiniers de Tournefeuille pour animer un atelier hebdomadaire de 1h30 sur la pause méridienne. Une collègue de SVT, Mme Beaumel était le lien pédagogique entre l'association et le collège.

Octobre 2017: Il y a eu d'abord 2 réunions avec le principal, la gestionnaire, le cuisinier, plusieurs agents des cuisines, le responsable de la maintenance et l'enseignante  de SVT pour que l'association présente les principes de la permaculture et les différentes étapes qui pourraient permettre la création du jardin.

Décembre 2017- Janvier 2018: Ensuite il y eu 2 séances en salle avec les premiers élèves pour présenter la permaculture et commencer à réfléchir au jardin et les travaux extérieurs ont pu commencer.

Février à Juin 2018: Les ateliers se déroulent pour l'essentiel sur le jardin où l'organisation est admirable. Les bénévoles de l'association apportent toujours plein de matériel et arrivent à occuper de 6 à 15 élèves. Chaque séance donne lieu à un petit compte rendu et une prévision de la fois suivante. exemple en image

Juillet 2018: Après six mois de travail, (bilan en image) le jardin commençait déjà à produire et des parents ont pu venir le découvrir. Mme Dominique Dupouy a fait un petit discours puis l'équipe des bénévoles a guidé les parents pour la visite du jardin.

Eté 2018: Le jardin était bien garni (schéma) et très productif. Le responsable de la maintenance a été assez gentil pour nous aménager un système d'arrosage (2 tuyaux nécessaires pour arriver du robinet de la laverie au jardin) et une rotation s'est organisée pour l'entretien du jardin.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1