En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

La deuxième année au jardin 2018-2019

Par FLEUR BEAUMEL, publié le samedi 9 février 2019 16:18 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 22:34

 

 

Septembre 2018: Les retrouvailles sur le jardin ont eu lieu le 14 Septembre. Nous avons fait l'état des lieux du jardin qui avait de très beaux restes.

Visite aux jardins ouvriers de Tournefeuille

Notre groupe se composait de 39 élèves du collège Pierre Labitrie, issus de différentes classes des quatre niveaux et de 8 adultes : 2 enseignantes de SVT du collège Anne Lecoq et Fleur Beaumel, et 6 personnes qui travaillent pour l’association Les jardiniers de tournefeuille : une animatrice Pauline Leurent, Théo Gaillard en service civique et 4 bénévoles Dominique Dupouy, Monique Fraisse, Annie Agostini et Philippe Capdeville.

 

Nous avons quitté le collège et nous sommes rendus à pieds aux jardins. Après une photo de groupe et une introduction de Mme Dupouy sur les jardins, nous avons constitué trois groupes de visite qui ont abordé différents ateliers.

Version plus complète

 

 

 

Octobre, Novembre 2018: Nous avons profité des dernières fleurs puis nous avons fait les dernières récoltes. Ensuite, il a fallu restaurer les lasagnes, préparer le sol pour pouvoir semer à nouveau. 

Entre autres des choux, de l'oseille, du céleri perpétuel, des oignons, des échalotes, de l'ail, des blés anciens, des fèves, des petits pois, un carré d'engrais vert.

Nous avons également semé des coquelicots pour participer au mouvement "Nous voulons des coquelicots" qui nous permet d'afficher que nous n'utilisons pas de pesticides.

Comme nous avions de la place, nous avons engagés 7 m2 sur le site de "Un carré pour la biodiversité". Nous avons signé une charte qui précise les consignes à respecter pour cette surface. Puis nous avons délimité 1 m2 d'une part et un couloir de 6 m2 d'autre part qui facilitera l'observation par la suite.

 

Décembre, Janvier: Une fois le jardin remis en état (nouveau plan), nous avons profité du mauvais temps pour faire 3 séances en salle: sur les abeilles solitaires, les insectes du jardin et l'écosystème de la mare.

 

Le film sur l'atelier jardin de permaculture réalisé par une bénévole de l'association.

 

Février-Mars- Avril:

Le temps a permis de retourner travailler au jardin sur deux séances avant les vacances.(CR séance du 14 Février + photos). Nous avons rehausser les lasagnes, désherbé, suspendu des tas de nichoirs et hôtels à insectes.

 

 

La première semaine au retour des vacances, nous avons préparé les élèves à la visite qu'ils devraient assurer pour les adultes du collège. 

Elle a eu lieu le Jeudi 21 Février. Les visiteurs sont repartis avec des petites fiches explicatives sur différents éléments d'un jardin en permaculture et une belle salade chacun. photos

Début Avril, le jardin commence a vraiment revivre avec des tas de plantes qui poussent et/ou fleurissent. Séance et photos du Jeudi 4 Avril

Mi-Avril le jardin est vraiment joli. Le rosier de Banks, les clématites et la rocaille sont magnifiques. L'oignon et les petits pois se développent bien. Les pommes de terre commence à sortir. L'équipe est bien occupée et ravie des premiers résultats. Compte rendu de la séance du Jeudi 18 Avril

 

 

Mai - Juin:

Programme de la séance du Jeudi 9 Mai

La lasagne en croissant à droite produit bien: artichaut, choux, bourrache très en forme. La lasagne en croissant de gauche est remontée puis replantée avec courge et tomates. La prairie fleurie est toute jolie. Le carré d'engrais vert et celui des blés anciens sont parfaits. Les fraisiers ne sont pas très nombreux. Par contre les pommes de terres et les petits pois sont magnifiques. 

 

 

 

Photos de la séance du Jeudi 23 Mai

 

 

 

Programme et photos de la séance du Jeudi 6 Juin

 

 

Compte rendu et photos de la séance du Jeudi 13 Juin

 

 

Programme et photos de la séance du Jeudi 20 Juin

 

 

 

Cette année au jardin se termine avec un petit article, dans La Dépêche, qui parle de nous !!!

Pièces jointes

À télécharger

 / 1