En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

Troisième année au jardin 2019-2020 Deuxième partie

Par FLEUR BEAUMEL, publié le dimanche 19 avril 2020 12:24 - Mis à jour le mardi 15 septembre 2020 10:31

 

Jeudi 9 Janvier

Pendant que les filles travaillent, les garçons construisent un cairn...

Montage de la lasagne, bouturage de romarin et de lavande, semis "d'engrais verts", désherbage...

Et puis, mise en place de l'abri à hérisson.

Petit moment sympa où Fleur offre une blette à Philippe...

 

 

Jeudi 16 Janvier

Beaucoup d'élèves ce jeudi : 3 sont partis aider Monique devant le collège, une quinzaine a travaillé sur le jardin

Nous avons bien avancé la lasagne du fond (l'ancienne "pommes de terre") : carton, tonte, paille tonte, paille, déchets cuisine...

Les élèves ont très bien expliqué à Mathilde (nouveau service civique) comment faire une lasagne et son intérêt.

    - les cassissiers et framboisiers à gauche en rentrant ont été désherbés efficacement par un groupe d'élèves. Prévoir du broyat pour leur mettre au pied ainsi qu’au pied des nouveaux arbres.

    - Monique a continué à planter, ça prend vraiment forme ! Apporter du broyat la prochaine fois et prévoir d'autres stipas, gauras, lippias, lierre panaché...

    - Dominique nettoie l'ardoise, Sarah la décorera la prochaine fois avec le nom du jardin puisque l’ancienne avait été plusieurs fois cassée

On se serait cru au printemps tellement il faisait bon !

 

 

Jeudi 23 Janvier

Séance en salle à cause du mauvais temps.

Nous avons fait une partie de jeu de l'oie géant sur le jardin puis nous avons voté pour un nuage de mot qui sera le logo du jardin et un slogan. Au final, 3 slogans sont sortis du lot mais celui qui a été retenu est:

Aux arbres citoyens!

 

Jeudi 30 Janvier

Une partie du groupe était au jardin et quelques uns en salle avec Dominique pour récapituler le projet et les principes de la permaculture. Trois de ces élèves avaient pour mission 3 semaines plus tard de présenter tout cela à des 6èmes et 5èmes pendant un cours d'Histoire-Géographie.

 

Jeudi 6 Février

L'essentiel du travail a concerné la mise en place de la nouvelle arche avec de très gros bambous et la plantation d'une pousse de figuier près de l'abri à hérisson.

Monique a bien avancé pour les plantations de la bordure sous le pin à l'entrée du collège, derrière la petite barrière métallique blanche.

 

Jeudi 12 Mars

Devant, entre le portail et l’accueil, (Monique et Marie et 2 jeunes 6ème et 5ème), ont planté énormément pour continuer à embellir l’espace à l’entrée du collège. TOUT ce qui avait été amené a été planté !Monique et Marie ont planté le long de l'abri à vélo à droite.Vers la fin, le groupe de Tony a bien aidé à finir de planter, arroser et placer des morceaux de bois au pied de chaque plante afin de pouvoir les localiser et ne pas passer la tondeuse dessus.Du broyat a été mis tout autour de chaque plantes, après la sonnerie.


Derrière au jardin (Dominique et Mathilde) : Le jardin est sympa, il commence à prendre des couleurs en particulier grâce aux iris. De plus, le rosier Banks va exploser de fleurs jaunes dans quelques temps contre le mur.

Nous avons poursuivi la remontée des lasagnes, butté l'ail et l’oignon. Nous avons planté un mûrier sans épine et une Julienne de fleurs vivaces.

Nous avons rangé les mangeoires à oiseaux car ce n’est plus la saison.

Les petits pois sont sortis et nous leur avons créé un périmètre de sécurité autour pour éviter les piétinements et butté ces petits pois.

Nous avons aussi dressé le troisième bambou de l’arche (il en restera un pour finir l’entrée). Les élèves y ont mis toute leur énergie.

Enfin nous avons désherbé le pied de l'olivier et arrosé.


Ce Jeudi, l’atelier a connu une forte participation et très active. Merci aux jeunes qui ont mis beaucoup d'énergie. D’une manière générale nous avons ressenti une ambiance respectueuse et bienveillante entre les élèves avec une bonne coopération, ce qui était agréable. Cet atelier a été productif et a permis de rattraper le retard accumulé dû aux intempéries récentes.

 

 

 

 

Confinement

Au début, il a surtout fallu arroser car il y a eu une longue période de beau temps sans pluie.

3 premières semaines de confinement

5 semaines de confinement

 

Ensuite il a fallu planter: tomates, poivrons, courges, carde, patates.

Et puis est venu le moment du "nettoyage". Il a fallu désherber en masse, passer le rotofil.

7 semaines de confinement

 

Lundi 25 Mai

Tout a bien pris !

Les petits pois, les fraises et les framboises sont mûres.

La rhubarbe est magnifique, elle pourra bientôt être utilisée pour la confiture. Quelques salades ont survécu aux limaces !

Les tomates sont spectaculaires...mieux que chez moi ! La lavande très belle, les oignons vont bien donner.

La prochaine fois, j'apporterai des courges (il y en a peu).

On prévoit aussi broyat pour les plantations et de la paille pour les légumes ainsi que de tailler les rejets du prunier.

Il faudra penser à l'arroser plus car il a soif ainsi que les salades, courges, tomates...

 

 

 

Jeudi 11 Juin

Désherbage intense surtout des hippomées et du carré de fraises puis arrosage. L'arche est bien belle.

 

 

Jeudi 26 Juin

Ce fut une super séance, tout à fait particulière puisque c'était la première fois que les élèves pouvaient revenir au jardin depuis le confinement et en même temps le dernier jeudi de l'année!

Les fidèles du jardin étaient de retour et ont été bien actifs, autant pour l'arrosage, la sortie des oignons derrière que pour l'arrosage à l'avant du collège. 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juillet

Surtout l'arrosage et quelques petites récoltes.

    

 

Août

Le jardin de Labitrie a résisté jusqu'à maintenant grâce aux efforts de tous.

Roland a assuré avec les jeunes bénévoles. Merci à tous.

Nous avons récupéré des tomates.

Nous avons redressé les tomates, coupé les lavandes et les plantes sèches.

Bien sûr le confinement ne nous a pas permis de planter tout ce que nous voulions comme légumes d'été, mais le résultat est quand même sympa.

                 

Les plantations devant l’entrée prennent forme, surtout côté pin, mais les autres plantations, côté parking à vélo, ne vont pas tarder à se développer et à prendre le dessus sur l'herbe.

  

  

Compléments de photos ici

 

 

 

 

                     

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1