Education Développement Durable

La quatrième année au jardin première partie 2020-2021

Par FLEUR BEAUMEL, publié le mardi 15 septembre 2020 10:43 - Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 08:11
Au départ des élèves avant le confinement, nous étions parvenus à planter solidement 3 des 4 bambous destinés à former l'arche d'entrée du jardin mais 2 ont été cassés en Août et un 3ème en Septembre.
Du coup, nous réfléchissons à créer une arche en fer.

 
Jeudi 10 Septembre                               

Officiellement, l'atelier de permaculture n'avait pas lieu et je l'ai dit aux élèves mais je devais arroser et ils ont insisté pour m'aider. Cela a fait vraiment "chaud au coeur" de les voir si motivés.

Ils étaient une bonne dizaine et sont restés 1h30: nous avons récolté les graines d'ipomées et de tournesol puis nous avons un peu désherbé.                                                Les images

 

Jeudi 24 Septembre   

Quel coup de froid aujourd'hui !

Outre les élèves fidèles, nous avons accueilli tout un groupe de jeunes 6èmes. Beaucoup de filles... Tous étaient bien motivés.

Tout a été arrosé (merci Mohamed et Nathaniel)

Le professeur de technologie nous a montré un système d'arrosage qu'il a élaboré de goutte à goutte avec des bambous... Tout de suite essayé, il doit être amélioré car la bouteille se vide trop vite... Serrer la vis ?

Romain nous a montré son testeur d'humidité.

 

 

Récolte de :

- quelques pieds de tomates (les tomates récoltées pour être mangées pour les mûres ou pour être cuisinées en confitures pour les vertes,

- la rhubarbe coupée pour des essais là aussi de confiture,

- graines d'ipomée

Un petit melon découvert sous les herbes… à déguster plus tard.

Le kaki est chargé en fruits, il faudra le redresser jeudi prochain.

Ensuite, nous avons remonté un début de lasagne (désherber, terre remontée, première couche de déchets de cuisine, première couche de paille..., nous continuerons la prochaine fois

 

 

Fleur a coupé les pousses du prunier qui partent du porte-greffe, pour éviter d’épuiser l'arbre

Philippe et un élève ont essayé de bêcher un espace au sol (pour semer les radis noirs, les oignons, fèves.. plus tard) mais c'était trop dur. Avec l'arrosage d’aujourd’hui et la pluie attendue, cela devrait pouvoir se faire jeudi prochain.

Devant le parking à vélo, les sédums sont en fleur, magnifiques (une jolie scolie paradait dessus), les asters fleurissent.

 

 

Quelques idées pour Jeudi prochain :

- commencer à expliquer aux nouveaux le principe de la permaculture

- un jeune va apporter un super engrais fait maison par son papa

- apporter des poubelles de paille (pour les lasagnes), de broyat (pour les arbres et le tour des lasagnes), un bon piquet et une masse pour le kaki (Plaqueminier)

- planter des choux si la lasagne est assez haute

- commencer à réfléchir à ce que nous pourrions planter comme arbres fruitiers ou autres cet automne

- arranger le coin "rencontre" (du côté du coffre, bancs...)

 

Jeudi 1 Octobre

Les élèves étaient au rendez-vous et le temps aussi, donc c'était une très bonne séance!!

Nous avons retiré les derniers plans de tomates en essayant de préserver un poivron qui restait.

Nous avons aussi épargné et dissimulé un petit melon qui s'est planté tout seul ... une graine dans les déchets de cantine?

 

 

 

 

 

                                                                                       

 

      

Nous avons activement trié les racines de chiendent de la bonne terre puis nous avons remonté en partie la lasagne.

Nous avons enlevé les tournesols.

 
 
 
 
  
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 8 Octobre

Les élèves n’étaient pas nombreux au rendez-vous mais les présents étaient bien motivés.

Chacun s'est essayé à la grelinette avec beaucoup d'efficacité. Le carré potager et fin prêt pour recevoir son cadre.

Avec d'autres élèves, une lasagne a été recréée en repartant du carton sur un sol vidé de ses racines de chiendent puis terreau, paille, terreau, paille... en attendant d'avoir de l'herbe et plus de déchets de cuisine.

Avec les déchets de cuisine justement nous avons continué la lasagne reprise la semaine dernière.

 

 

Et puis, Monique s'est attaquée au désherbage du devant avec l'aide de Momo, beau résultat !  

 

 

Nous avons décidé d'attendre encore pour ramasser le melon.

 

Attention !

à partir de la semaine prochaine l'atelier aura lieu

Mardi midi 12h30-14h00

 

Quelques idées pour Mardi prochain :

Nous poserons le cadre en bois et nous sèmerons les fèves, petits pois et nous planterons des oignons avant les vacances...

 

Mardi 13 Octobre

Dernier cours "jardin "avant les vacances

Nous avons installé le cadre potager.

Enlevé les dernières tomates et poivrons de la lasagne du fond. Nous y avons trié le chiendent du bon terreau... nous avons même trouvé du charbon !

Le plaqueminier sera magnifique à notre retour, je pense que les kakis ne feront pas long feu.

Fleur a partagé le melon avec tout le monde, pas si mauvais que ça...

 

 

Quelques idées pour la rentrée :

- nous accueillerons Nadine une nouvelle bénévole.

- il nous faudra réfléchir aux arbres à planter                                    Bonnes vacances

 

A la rentrée, la séance de mardi 3 novembre a été annulée.

Programme mardi 10 novembre

- amener 1 ou 2 sacs de paille, un sac de broyat et un peu de terre

- si déchets de cuisine : continuer à monter la lasagne en alternance avec la paille

- planter des choux dans la première lasagne

- Dans le carré en bois semer des fèves, planter ail, échalotes, oignons... épinards ?

- Semer petits pois au pied du tipi (commencer à biner le tour si les ipomées sont toujours là.

- Pour l'entrée du jardin : voir les deux bourdaines à la place des lavandes, prolonger le côté droit (un peu de terre ?)

- Planter bulbes de fleurs, rocaille et de part et d'autre entrée du mandala

- Derrière le carré en bois : allée de broyat  et faire juste derrière le rectangle d'engrais verts (mélange à prendre dans le frigo). Contre le mur nous mettrons l'ancien blé (je vais recevoir les graines dans la semaine)

- on verra pour la prairie fleurie la prochaine fois.

 

Mardi 10 Novembre

 

Les deux arbustes (des bourdaines) plantés à l'entrée du jardin sont du plus bel effet et bravo pour le massif créé vers le plaqueminier.

 

 

 

 

Les choux vont bien se plaire sur la lasagne...

 

Dommage que des certains élèves s'amusent à couper les bouts des branches

des arbres... Mais ces derniers sont résilients, ils repartiront au printemps.

 

D'après vos mesures une mini-micro-forêt pourrait voir le jour en février si

nous avons l'accord. Bien sûr tout le monde pourra y participer !

 

Avec Monique et Nadine (nouvelle bénévole que nous accueillons

avec plaisir sur le site), nous avons monté une super lasagne avec la tonte

d'herbe (un container entier !) que Jean Claude nous avait gardé de la

veille. Un grand merci à lui.

 

Et nous avons continué à désherber et à planter devant. Il va être super

beau ce massif au printemps. Même le trottoir commence a être est net !

Merci Monique et Nadine.

 

 

Mardi 17 Novembre

 

L'horaire avancé à 12h00 nous a permis d'avoir du monde pendant la première heure puis beaucoup moins à partir de 13h (en cours ? repas ?)

 

Grâce à tous, nous avons pu réaliser :

- la plantation des oignons, échalotes, dans le rectangle en bois

- le semis de salades d'hiver

- le semis d'engrais verts (mélanges de plantes bénéfiques au jardin : pour

enrichir, décompacter le sol, mellifères pour les pollinisateurs...).

Fiche pour voir l'intérêt des engrais verts ici.

- et le semis d'un blé ancien du nom de "Perroquet" de l'association pétanielle (http://www.petanielle.org/)  qui s’occupe de la conservation de vieilles semences de blés.

- continué une lasagne avec tonte et paille

 

 

 

 

Monique et Nadine ont continué à désherber et à planter devant. Cela va être très beau au printemps !

 

     

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Nous avons commencé à parler d'une possible micro-forêt avec quelques

éco-délégués et le questionnaire de Lisa visible ici.

Nous parlerons plus en détail de ce projet dès que le temps ne nous

permettra plus d'aller dehors...

 

 

Mardi 24 Novembre

Programme: 

- planter des bulbes

- semer les petits pois grimpants autour du tipi

- planter de l'ail autour du prunier (pour le protéger de la cloque, maladie cryptogamique)

- récolter les olives, expliquer la technique de conservation

- réfléchir aux plantations futures

 

 

Un peu de mouvements ce matin sur les jardins, le vent aidant... mais aussi bon dynamisme des élèves.

 

Voici ce que nous avons fait :

- continué la lasagne avec les déchets de cuisine et le gazon, alternés avec la paille

- enlevé les ipomées qui avaient pris le gel, travaillé la sol et semé les petits pois en poquet (groupes de 3 à 4 graines). Les ipomées sèches ont été mises contre le mur... et si quelques petites graines sortaient l'année prochaine ?

- bêché le pied des deux arbres fruitiers (pécher et abricotier ?), le premier a reçu des caïeux d'ail (pour le protéger de la cloque, maladie cryptogamique), au pied du second des bulbes variés ont été plantés

- Une vigne a été plantée contre le mur en prolongement, à côté d'un framboisier.

- La petite prairie fleurie a été travaillée. On y a mis un souci

- les engrais verts avaient été piétinés, la terre a été retravaillée et arrosée, en espérant que les graines germeront. Des élèves très attentionnés ont fermé l'espace avec des bâtons pour mieux délimiter cet espace. Belle initiative ! 

- nous avons arrosé le blé (bien piétiné aussi), les engrais verts, la salade, les oignons et les fèves.

- et enfin nous avons récolté les olives.

 

 

 

 

Devant, Monique, Nadine et Magali ont lutté contre le chiendent et planté quelques plantes supplémentaires.

Le massif prend forme, les coronilles ont doublé de taille. Vivement le printemps pour voir ce massif fleurir, il va être très beau ! Une entrée de collège toute colorée.

 

Recette que nous allons suivre pour une dégustation des olives ce printemps

* Piquer les olives fraîchement cueillies et les faire tremper dans de l’eau froide pendant 10 à 12 jours, en renouvelant l’eau tous les jours. Dans le but de faire disparaître l'amertume

* Préparer la saumure : dans une casserole, faites bouillir pendant 15 minutes l’eau et le sel. Ajouter le thym, le laurier, les graines de coriandre et le fenouil.

* Réserver la saumure jusqu'à refroidissement.

* Placer les olives dans des bocaux et couvrir de saumure jusqu’à 2 cm du bord.

* Laisser reposer 2 à 3 semaines avant de consommer.   

 

Mardi 1er Décembre

 

Programme :

- Continuer à planter le long du mur des grimpantes (pourquoi pas des chayottes en les protégeant bien, ipomée vivace ?)

- arroser la vigne plantée aujourd'hui et désherber le framboisier (y mettre du broyat)

- semer des coquelicots dans la prairie fleurie

- remettre quelques graines d'engrais verts sur leur espace

- prévoir un filet pour protéger le blé, engrais verts... Des petits panneaux avec les noms de ce qui a été planté

- broyat au pied des arbres et continuer la lasagne avec les déchets de cuisine

- si les fèves, blé sortent, les butter (ramener de la terre au pied)

- Jean Claude aura sans doute installé le beau panneau réalisé par les élèves

- si nous avons encore un peu de temps ramasser tous ensemble les papiers traînant par terre

 

S'il fait trop mauvais, nous irons en salle d'étude : comment végétaliser le mur, projet de micro-forêt, retour questionnaire...

 

   

Nous avons eu le plaisir de voir que le blé, les engrais verts et les fèves, sortaient, malgré quelques piétinements. Pour les protéger un filet a été posé et des petits panneaux donnent le nom des plantations

 

- le blé est une ancienne semence de blé que nous multiplions pour l'association Pétanielle

 

- les engrais verts : un mélange de graines de plantes (légumineuses ouautres) qui enrichissent le sol ou le décompactent et sont intéressantes pour les pollinisateurs. A la suite de ces plantes pour pourrons planter des légumes gourmands.

 

- les fèves (légumineuses qui transforment l'azote de l'air en azote assimilable dans le sol comme des nitrates) et puis, c'est bon les fèves !

 

- les oignons et échalotes font tranquillement leurs racines avant de commencer à pousser.

 

- Les salades d'hiver, quelques unes pointent leur nez, s'il ne fait pas trop froid, elles pourront pousser

 

Par contre les choux sont tristes sur la lasagne (celle-ci était trop fraîche ?).

Nous avons planté un pied d'artichaut.

 

L'olivier (la récolte d'olives est encore rincée tous les jours avant de les mettre dans la saumure) a été désherbé et il va être tout fleuri au printemps : bulbes, pensées et même salades ont été plantés autour.

 

Quelques fleurs continuent à fleurir comme les  soucis ou la tanaisie et d'autres commencent à fleurir comme le romarin !

 

Pendant ce temps Nadine et Jeanne ôtaient encore beaucoup de chiendent

devant l'entrée du collège !

 

Nous avons ensuite discuté micro-forêt avec un paysagiste, il nous a donné des idées, nous en parlerons ensemble

 

 

Mardi 8 Décembre

Séance en salle

Lisa et Dominique présentent le concept de la micro-forêt avec le diaporama visible ici.

Lisa présente le projet de son mémoire pour que les élèves adhèrent avec le diaporama visible ici.

 

 

Mardi 15 Décembre

Séance en salle

Mme Beaumel assistée par Aïcha font un "brainstorming = remue-méninges" dans le but de créer une source de mots pour trouver un nom à la micro-forêt.

Nous avons recruté une dizaine de 407 et 401 qui traînaient dans la cour pour soutenir l'ambiance.

Nous avons fourni 4 listes sur les thèmes suivants: la liberté, la nature, la magie et le collège.  Listes visibles ici.

Pièces jointes

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