En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Développement Durable

L'opération gaspillage alimentaire

Par FLEUR BEAUMEL, publié le mardi 12 février 2019 09:26 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 15:43

 

Cette action consiste à suivre les repas servis à la cantine pour en évaluer le gaspillage puis d’amorcer une éducation du « manger autrement ». 

 

L’objectif serait de réduire ce gaspillage avant la fin de l’année et pour cela, le collège travaille avec l'association Pro-Portion représentée par Mme Florence Flies. 

Cette association accompagne des restaurants collectifs et en particulier des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant les équipes professionnelles et les enfants. Elle a participé au Trophées AGRICA 2018 pour lequel avait été présenté le film sur le travail au Lycée Rive-Gauche et a remporté le prix Prévention-Education 2018.

 

Après deux réunions de présentation et d’organisation, une table de tri a été installée durant une semaine entière (7 demi-journées) afin de peser séparément les différentes composantes des repas. Il existe 5 composantes: entrées, viandes, accompagnements = légumes et/ou féculents, fromages et/ou yaourts et fruits.

 Pro-portion a rendu un rapport d’expertise diagnostique du gaspillage alimentaire au collège dont voici le résumé. 

Ce rapport a été présenté lors de différentes réunions avec les agents territoriaux, avec les délégués élèves, avec les parents d’élèves et avec les enseignants pour échanger sur des solutions envisageables.

On peut, entre autres, y lire que le collège jette l'équivalent de 18763 repas/an sur 89700 repas servis/an. Cela représente 36400€ soit 18% du budget consacré au denrées alimentaires. 

 

Le collège a engagé deux démarches :

- la première concerne une réorganisation du self. Les entrées ne seraient plus très variées en petites portions à prendre directement mais il faudrait aller se servir soi-même. Cette démarche aidera les élèves à s’interroger sur l’envie qu’ils ont de manger l’entrée.

- la seconde concerne le service du plat chaud qui se fera en petites et grandes portions qui seront nettement repérables grâce à deux couleurs d’assiettes.

 

Tout ceci exige une formation des élèves d’un niveau entier (8 classes de 5ème) pour transmettre le message aux élèves des autres niveaux. Support de la formation des élèves.  Ces élèves pourront se relayer à la cantine pour informer et guider leurs camarades le temps que de bonnes habitudes s’installent. Une classe sera engagée pour une semaine entière et puis cela tournera.

 

Un article sur cette action est consultable sur le site de l'association.

 

Fin Mars-début Avril a été mené une grande enquête sur le gaspillage alimentaire au collège. Les élèves de 5ème sont allés enquêter auprès de tous les autres élèves. Voici les résultats obtenus.

 

 

Passage à l'action!!

Les élèves de 5èmes vont ensuite être répartis de sorte à constituer des équipes d'intervention à la cantine. 

Les convives, quant à eux, se verront présenter quelques recommandations pour "écouter et respecter" les interventions des 5èmes à la cantine.

 

 
La semaine du Lundi 13 Mai au Vendredi 17 Mai, c'est la révolution des entrées à la cantine!!
Le menu est affiché en version "grand format" visible depuis la queue de la cantine depuis plusieurs semaines.

 

 

De nombreux panneaux et affiches attirent le regard et informent un peu plus.

 

Trois équipes de 3 élèves se relayent:

- au niveau de la queue pour vérifier que les convives ont bien consulté le menu et leur rappeler de "mesurer" leur appétit

- au niveau du "bar à salades" qui est nouveau pour rappeler aux convives qu'ils pourront se resservir si nécessaire

- au niveau de la table de tri pour guider les convives à bien trier leurs déchets

 

Une maman d'élève qui est journaliste à France 3 Occitanie a fait un reportage sur notre opération et les résultats sont surprenants !!


 

C'est notre SUPER cuisinier M Rémi Costes qui est content!

 

 


 

La semaine du Lundi 27 Mai au Vendredi 31 Mai, nous avons refait des pesées des entrées !!

 

 

 

Nous avons ensuite préparé les élèves à une autre phase de progrès en plaçant partout une affiche qui informait de la suite.

 

La semaine du Lundi 3 Juin au Vendredi 7 Juin, c'est la révolution des plats chauds à la cantine!!

Nous avons acquis des assiettes en plastiques rose pour les petites portions et nous gardons les assiettes en céramique blanche pour les grandes portions. Les résultats parlent d'eux même!

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1