Education Développement Durable

Opération gaspillage alimentaire 2021-2022

Par FLEUR BEAUMEL, publié le mardi 2 novembre 2021 23:31 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2022 23:09

 

Cette année, c'est Mme Calvet qui s'occupe de l'opération gaspillage alimentaire avec le matériel du Conseil Départemental CD 31

 

Elle a d'abord consacré 2h, pour chaque classe de 5ème, à la formation sur le gaspillage alimentaire, la semaine du lundi 4 au vendredi 8 octobre. Vous trouverez le diaporama qui lui sert de support en cliquant ici.

Les élèves ont produits quelques belles affiches sur le gaspillage alimentaire.

 

 

Elle a ensuite réalisé les plannings pour organiser l'enchaînement des élèves participant à l'opération pendant les quatre repas de la même semaine pour réaliser les pesées.

Durant la semaine de pesée, du lundi 11 au vendredi 15 octobre, il y avait des panneaux du CD 31 à lire devant la queue de la cantine, un bac pour récupérer le pain dans la queue de sortie de la cantine et deux tables de tri.

 

 

Certains élèves se tenaient à l'endroit où les élèves retiraient leur plateau pour échanger un peu avec eux sur le repas qu'ils allaient prendre et sur l'évaluation de leur appétit; d'autres élèves organisaient le passage près du bac à pain et les derniers aidaient au tri du plateau pour que la pesée soit bien faîte.

 

 

 

Corentin 5ème 1 a accepté de répondre, en direct,  à deux questions.

 (Vous verrez ses réponses en cliquant sur les questions.)

- Qu'est ce que tu penses de l'opération gaspillage alimentaire ?

- Que t'inspire le bac avec le pain à jeter ?

 

Résultats: Sur la semaine de pesées diagnostiques, le gaspillage alimentaire s'élevait à 50 Kg par jour.

 

Suite à la commission cantine qui a eu lieu début mars, les modalités destinées à limiter le gaspillage alimentaire ont été remises à disposition des élèves:

L'entrée sous forme de "bar à salade" en self service

- les entrées variées (3 ou 4 assortiments différents) sont présentées dans de grands plats avec les ramequins vides à côté. Les élèves peuvent donc se servir en qualité et en quantité selon leur envie, leur faim.

Le plat plus adapté 

- les assiettes sont préparées sur le comptoir avec des petites portions ou des portions normales au choix

- la viande ne leur est plus imposée, ils peuvent demander à n'avoir que de l'accompagnement.

 

Lundi 11 avril, Mme Calvet a réuni tous les éco délégués pour leur parler de la pesée qui aura lieu mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 avril pour évaluer les progrès en terme de gaspillage alimentaire.

Elle compte sur eux pour diffuser le message au sein de chaque classe afin que tous les élèves soient informés de l'opération prévue la semaine prochaine.

Voici le diaporama qui présente, entre autres, les récompenses promises en cas de progrès.

 

 

Une nouvelle série de pesée des restes de repas a eu lieu entre le mardi 19 avril et le vendredi 22 avril.

Les résultats (visibles ici) ont été assez satisfaisants pour donner lieu à un "repas récompense" que les élèves ont pu apprécier jeudi 19 mai.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1