Technologie 3ème

02-Simuler le fonctionnement avec Scratch

Par FRANCOIS GIANDUZZO, publié le mercredi 21 juin 2017 21:46 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 13:21

Problématique

 

Comment simuler et programmer un éclairage d'abribus?

  1. Rappels sur la programmation?
  2. Simuler le fonctionnement de l'éclairage avec Scratch?
  3. Programmer la maquette avec Arduino?

 

Travail à faire


- Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abri-bus sous forme d’organigramme

- Simule celui-ci à l’aide du logiciel Scratch

- Indique les informations transmises par le capteur et reçues par l’actionneur

- Améliore le système en essayant d'économiser de l'énergie

   

 J'ai réussi mon travail si...

 

- J’ai proposé un algorithme qui :

  • est bien présenté
  • répond au problème

 

- Ma simulation sur scratch…

  • permet de passer du jour à la nuit
  • présente le capteur et l’actionneur
  • indique les informations transmisses et reçues

 

- J'ai utilisé des images :

  • libres de droit
  • adaptées au support utilisé

 

  • Activité 1 :  Abribus en mode JOUR / NUIT

Pogramme 1 : abribus jour nuit     

 

 

  • Activité 2  :  Abribus en mode JOUR / NUIT ET présence individu

Programme 2 : abribus jour / nuit ET individu    

 

 

Ressources, Aide

Illustrations des lutins à utiliser avec Scratch (clic droit-enregistrer l'image sous):

 

 

 

 

 

Capteur de présence

Capteur de luminosité

Carte électronique

 Fiche Connaissance

 

 

Entrainement, Remédiation

Difficulté
 
               
 

 

 

    

Corrections programme scratch abribus :

Niveau 1 : simulation élémentaire

Niveau 2 : introduction de variables

Niveau 3 : simulation réaliste et opérateurs mathématiques (distance - luminosité)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1