Activité 3- Accompagnement
Activité 3 - Initiation à la programmation
Objectif :
- Découvrir les opérations élémentaires en programmation.
- Se familiariser avec l'interface de langage par bloc du type scratch.
I. Partie 1 : S'enregistrer sur la plateforme d'activité THINGZ
Travail à faire :
- Accéder à l'application THINGZ
- S'enregistrer sur la plateforme THINGZ et rejoindre son groupe de travail
Cette opération est a réaliser une seule fois pour créer son compte THINGZ. Pour les élèves qui se sont déjà enregistrés se rendre à :
- la Partie II : Suivre un parcours de formation d'initiation.
Suivre le protocole d'accès à la plateforme THINGZ |
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1 . Se rendre sur la page de l'application THINGZ et rejoindre l'atelier CLIQUER SUR l'adresse : https://play.thingz.co/g/ab3a |
2 . suivre la procédure de création de compte :
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3 . Sélectionner l'onglet groupe pour faire défiler sa classe :
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4 . Choisir le groupe de sa classe . Valider sa sélection en sélectionnant l'onglet rejoindre : |
5 . Enregistrer le code de connexion qui vous est fourni.
dans les deux cas il faut noter IMPERATIVEMENT le code dans son classeur, il fera office de mot de passe pour les futurs connexions.
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6. Vérifier que vous vous êtes bien connectés :
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II. Partie 2 - Suivre un parcours de formation d'initiation
Travail à faire :
- Accéder à l'application THINGZ
- Se connecter à son compte et rejoindre son groupe de travail
- Rejoindre un parcours de formation
1. Accéder à son espace
Il faut déjà avoir enregistré son compte en ayant effectué le protocole de la partie I.
Ainsi, si vous souhaitez vous connecter à nouveau sur votre session , c'est dorénavant cette opération qui est à faire puisque vous avez déjà un compte.
Rejoindre son compte sur la plateforme THINGZ et se connecter à sa session |
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1 . Se rendre sur la page de connexion à l'application THINGZ
à l'adresse : https://play.thingz.co/login |
2 . Se connecter à son compte THINGZ :
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2. Rejoindre un parcours de formation
Accéder à une formation et poursuivre un parcours |
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1. Après s'être connecté à sa session accéder aux formations :
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3 . Débuter le parcours de formation d'INTRODUCTION
Mission : vous devez suivre le parcours de formation INTRODUCTION.
Consigne 1 : LANCER le parcours d'INTRODUCTION
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Consigne 2 : observer les vignettes qui suivent , elles correspondant aux actions à éxecuter sur THINGZ. Elles te permettront de mieux comprendre comment manipuler ces objets. |
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Vignette 1 : Choisir un bloc |
Vignette 2 : Insérer un bloc |
Consigne 3 : Savoir identifier les fonctions complémentaires de programmation et les manipuler pour agir sur ce que fait ton programme | |
Fonction 1 : modifier une valeur |
Fonction 2 : sélectionner un composant |
Fonction 3 : Savoir lancer le simulateur
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Fonction 4 : Savoir observer le résultat de la simulation
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Consigne 4 : Répondre aux questions suivantes
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Consigne 5 : Consulte la correction quand tu en ressens le besoin. Correction programme 1 : |
III. Parti 3 : S'exercer à la programmation sur des parcours de formation thématiques
Travail à faire :
- Accéder à l'application THINGZ
- Se connecter à son compte et rejoindre son groupe de travail
- Rejoindre un parcours de formation thématique et poursuivre la mission
Liste des Missions à effectuer | Corrections des programmes |
Mission 1 : Un bouton qui fait sonner un buzzer | |
Mission 2 : Un bouton qui allume une LED | |
Mission 3 : Mélodies au buzzer | |
Mission 4 : Veilleuse nocturne | |
IV. Bilan et fiches de connaissance
- Consulter le bilan et les fiches de connaissance
Pièces jointes
À télécharger
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MMEI41_Nature-signal-information-1
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MMEI41_Nature-signal-information-1
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MOT51-3_Algorithme-Objets-programmables-1
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MOT51-3_Algorithme-Objets-programmables-1
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