De façon générale, la technologie est la science qui permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins.
En outre, l’enseignement de la technologie a pour finalité la compréhension de l’environnement technique contemporain dans toute sa diversité. Aussi, la technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, les réalités sociales, les enjeux économiques et l’organisation des techniques. Cette multiplicité de champs en fait une discipline transversale dont la richesse lui permet de participer pleinement à la formation du citoyen.
Discipline d’enseignement général au collège, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation et de réalisation. Elle initie aussi aux démarches favorisant l' implication dans des projets tant individuels, collectifs que collaboratifs.
La technologie au collège comprend deux cycles d'étude :
- Le cycle 4 qui englobe les niveaux 5ème , 4ème et 3ème.
Le cycle 3 initie à la démarche scientifique et technologique . Les démarches pédagogiques privilégiées sont celles des disciplines expérimentales, l’investigation et la résolution de problème.
Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques selon trois dimensions :
- une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets.
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques.
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Le cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et conscients des enjeux associés.
Un grand merci à l'équipe des formateurs de technologie de l'Académie de Toulouse pour le prêt de leurs activités et particulièrement à Jean-Louis Le Déaut, Nicolas Tourreau et Pascal Pujades.