En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie 3ème

02-Simuler le fonctionnement avec Scratch

Par FRANCOIS GIANDUZZO, publié le mercredi 21 juin 2017 21:46 - Mis à jour le vendredi 8 février 2019 10:09

Problématique

 

Comment simuler et programmer un éclairage d'abribus?

  1. Rappels sur la programmation?
  2. Simuler le fonctionnement de l'éclairage avec Scratch?
  3. Programmer la maquette avec Arduino?

 

Travail à faire


Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abri-bus sous forme d’organigramme

- Simule celui-ci à l’aide du logiciel Scratch

- Indique les informations transmises par le capteur et reçues par l’actionneur

- Améliore le système en essayant d'économiser de l'énergie

   

 J'ai réussi mon travail si...

 

J’ai proposé un algorithme qui :

  • est bien présenté
  • répond au problème

 

Ma simulation sur scratch…

  • permet de passer du jour à la nuit
  • présente le capteur et l’actionneur
  • indique les informations transmisses et reçues

 

J'ai utilisé des images :

  • libres de droit
  • adaptées au support utilisé

 

Ressources, Aide

Illustrations des lutins à utiliser avec Scratch (clic droit-enregistrer l'image sous):

Capteur de présence

Capteur de luminosité

 Fiche Connaissance

 

 

Entrainement, Remédiation

Difficulté
 
               
 

 

 

      

Pièces jointes

À télécharger

 / 1