Technologie 3ème

03-Programmer la maquette

Par FRANCOIS GIANDUZZO, publié le mercredi 21 juin 2017 22:21 - Mis à jour le mardi 25 novembre 2025 09:14

Problématique

 

Comment simuler et programmer un éclairage d'abribus?

  1. Rappels sur la programmation?
  2. Simuler le fonctionnement de l'éclairage avec MBLOCK ?
  3. Programmer la maquette avec Arduino?

 

Observation de la situation

 

 

 

 

Ressources

Ressources 1 : algorigramme Ressource 2 : Contexte attendu Ressource 3 : Comment brancher une carte et ses composants

 

Travail à faire


A partir du programme de simulation redigé dans la séance simluation ( MBLOCK ou Scratch), apporter les modifications nécessaires au logiciel MBlock pour programmer la maquette (avec du matériel Arduino)

- Transfère le programme dans le microcontroleur et teste le fonctionnement

   

 J'ai réussi mon travail si...

 

J’ai pu valider le fonctionnement souhaité sur la maquette 

- J'ai compris :

  • les communications entre capteur > microcontroleur
  • l'obligation et la façon dont est numérisé un signal analogique

 

Aides

Scratch via Mblock (pilotage déconnecté)

 

 

Coup de pouce: Les capteurs analogiques

Capteur de lumière analogique

 

Extension UNO & GROVE pour mBlock

Capteur Joystick analogique

 

 

 Fiche Connaissance

 

 

Entrainement, Remédiation

      

Pièces jointes

À télécharger

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