Technologie 4ème

Sequence 14 - activité 1

Par FARID ZIDELMAL, publié le dimanche 11 mars 2018 16:35 - Mis à jour le dimanche 29 août 2021 16:46

01 - Scénario et cahier des charges du jeu vidéo

Situation déclenchante

 

Cette année, vos professeurs de technologie ont décidé de vous proposer un projet sur la réalisation d’un jeu.

 

 

Le projet à deux buts :

  • Réaliser un programme de jeu simple à l’aide du logiciel scratch.
  • Apprendre à piloter ce jeu ce avec un joystick connecté sur une carte arduino.

 

Ces réalisations devront être réalistes, esthétiques et répondre à un cahier des charges que vous rédigerez.

Pensez que votre jeu doit :

  • Respecter des délais
  • Etre jouable
  • Etre attrayant et divertissant
  • Etre Ergonomique
  • Etre ludique
  • Se programmer avec scratch
  • Gérer des contenus multimédias
  • Intégrer des blocs de programmation que vous serez capable de justifier

 

Tout d’abord, il va falloir identifier le problème et suivre une méthode pour trouver des solutions techniques adaptées. La première étape consistera à constituer le dossier d’étude.

 

 

Travail à faire pour la séance

 

  • Former un groupe de travail de 3 élèves
  • Lire la fiche de consignes qui sera à compléter et à conserver dans votre classeur.               

  • Gérer votre dossier technique et les documents lorsque cela est nécessaire.
  • Préparer son scénario.

  • Etablir le cahier des charges.

  • En fin de séance veiller à remplir la fiche de suivi.

 

 

Ressources

 

  • Outils collaboratifs sur votre compte Google Education

 

  • Fiches ressources

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1