Activité 4 - Notions de besoin et d'objet technique
Activité 4 - Notions de besoin et d'objet technique
Objectif :
- Exprimer la notion de besoin.
- Identifier ce qui différencie objets et objets techniques.
- Appréhender la définition de la fonction d'usage.
I. Partie 1 : La place de la technologie dans l’accomplissement des nos actions quotidiennes.
Objectif 1 : Déterminer comment la technologie accompagne les hommes dans l’accomplissement de leurs nombreuses actions quotidiennes.
- Pour effectuer ce travail se réunir en groupe de concertation (4 élèves max).
- Réfléchir aux nombreuses actions que l’on accompli dans une journée. A ce titre, lister dans le tableau qui suit plusieurs opérations ou actions que vous avez effectuées depuis ce matin et d’autres que vous réaliserez sans doute jusqu’à ce soir.
Ce que j’ai fait |
Pourquoi je l’ai fait |
A l’aide de quoi |
Allumer la lumière |
Pour s’éclairer |
Lampe |
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- D’après vous, à quels impératifs répondent toutes ces actions ?
II. Partie 2 - Associer les notions de besoin et de produits
Objectif 2 : associer les notions de besoins et de produits.
- Effectuer l'activité du site techno-flash : Besoins et produits
Remarques importantes :
Remarque 1 :
Le site peut vous informer qu'il n'est pas sécurisé , se bloquer et afficher une page blanche.
Ne vous inquiétez pas, c'est normal . Il n'y a aucun risque.
La page blanche indique seulement qu'il faut autoriser l'application lecteur flash player à se charger.
Selon votre navigateur, Mozilla - chrome - internet explorer, la procédure peut varier.
Voici la procédure à appliquer sur le navigateur chrome et mozilla, elle se fait en plusieurs étapes :
Procédure pour GOOGLE CHROME |
Procédure pour mozilla -firefox |
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Etape 1 à 3 : |
Etape 1: | |
Etape 4 : |
Etape 2 : | |
- Si vous n'arrivez pas à vous accéder au site : vous pouvez passer par le second lien: http://techno-flash.com/activites.htm - Puis sélectionner l'activité : Associer des produits à une activité |
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- Comment la technologie nous aide-t-elle à réaliser à ces actions (que l’on appelle aussi besoins) ?
III. Distinguer les classes d'objet.
Objectif 3 : Différencier objet et objets techniques.
- Effectuer l'activité du site techno-flash : Classes d'objets
Se concerter avec un groupe de travail et répondre aux questions suivantes ;
- Qu’est-ce qui différencie un objet d’un objet technique ?
- Depuis la préhistoire, utilise-t-on toujours les mêmes objets pour répondre à nos besoins ? Pour quelles raisons d’après vous ?
III. Partie 3 - Expliciter le vocabulaire technique.
Objectif 4 : Expliciter le vocabulaire
De ce que vous avez pu observer précédemment, compléter les définitions qui suivent : s’aider de la ressource documentaire sur
mise à disposition dans l’ENT .
IV. Bilan et fiches de connaissance
- Consulter le bilan et les fiches de connaissance
- Rédiger un bilan de ce que vous avez retenu en s'aidant des fiches connaissances : (2 ou 3 lignes)
Lien de téléchargement pour le fichier : Fiche élève à compléter
- Cette fiche de travail est facultative.
- Elle doit être déposée dans le dossier partagé TECHNOLOGIE.
- Pour déposer le travail s'aider de l'aide : procédure de dépôt de travail
Procédure pour déposer un fichier de travail
1. Retrouver l'espace des classes sur l'ENT et choisir sa classe
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2. Sélectionner le dossier technologie puis les onglets AJOUTER UN FICHIER (5) et SELECTIONNER DES FICHIERS (6)
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3. Choisir les fichiers .
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4. Ajouter les fichiers choisis
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Pièces jointes
À télécharger
- Ressource Besoin
- fiche-seq4-seance 01
-
MOT21_Besoin-Fc-Usage-Estime
TéléchargerMOT21_Besoin-Fc-Usage-Estime.pdf ( .pdf, 352340 )
- C3-MOT2a-Besoin
- C3-MOT2b-FonctionUsage
- C3-MOT-2a1-Besoin
- C3-MOT-2a2-FonctionUsage
-
Associer des produits à un besoin
TéléchargerAssocier des produits à un besoin.exe ( .exe, 16261109 )
- Classification des objets
-
Associer des produits à un besoin
TéléchargerAssocier des produits à un besoin.exe ( .exe, 16261109 )