Sequence 15 - activité 1
01 - Scénario et cahier des charges du jeu vidéo
Situation déclenchante
Cette année, vos professeurs de technologie ont décidé de vous proposer un projet sur la réalisation d’un jeu.
Le projet à deux buts :
- Réaliser un programme de jeu simple à l’aide du logiciel scratch.
- Apprendre à piloter ce jeu ce avec un joystick connecté sur une carte arduino.
Ces réalisations devront être réalistes, esthétiques et répondre à un cahier des charges que vous rédigerez.
Pensez que votre jeu doit :
- Respecter des délais
- Etre jouable
- Etre attrayant et divertissant
- Etre Ergonomique
- Etre ludique
- Se programmer avec scratch
- Gérer des contenus multimédias
- Intégrer des blocs de programmation que vous serez capable de justifier
Tout d’abord, il va falloir identifier le problème et suivre une méthode pour trouver des solutions techniques adaptées. La première étape consistera à constituer le dossier d’étude.
Travail à faire pour la séance
- Former un groupe de travail de 3 élèves
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Lire la fiche de consignes qui sera à compléter et à conserver dans votre classeur.
- Gérer votre dossier technique et les documents lorsque cela est nécessaire.
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Préparer son scénario.
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Etablir le cahier des charges.
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En fin de séance veiller à remplir la fiche de suivi.
Ressources
- Outils collaboratifs sur votre compte Google Education
- Fiches ressources
Exemples de besoin | Formuler la mission | Normes contraintes |
Principe général cahier des charges | Le cahier des charges sysml | Planification revue |
Pièces jointes
À télécharger
- exemples-besoin
-
Le cahier des charges pratiques pour les collégiens
TéléchargerLe cahier des charges pratiques pour les collégiens.pdf ( .pdf, 40382 )
-
DIC11_Besoin-contrainte-norme
TéléchargerDIC11_Besoin-contrainte-norme.pdf ( .pdf, 546401 )
- DIC14_Planification-Revue
- formulation-besoin
- FC_Cahier des Charges
-
S1314-Fiche_Eleve-projet_scratch (1)
TéléchargerS1314-Fiche_Eleve-projet_scratch (1).pdf ( .pdf, 561341 )
-
S12_C4_Eleve jeu_cdc_planning
TéléchargerS12_C4_Eleve jeu_cdc_planning.pdf ( .pdf, 128203 )
-
Ressource 1 Besoin - mission
TéléchargerRessource 1 Besoin - mission.pdf ( .pdf, 1380799 )
-
Methode du cahier des charges sysml-4eme-3eme
TéléchargerMethode du cahier des charges sysml-4eme-3eme.pdf ( .pdf, 591765 )